Le couac du coin-coin des mers.

 

Erika mon Amour,

  En tant que goéland mazouté (vraiment lent vu la viscosité), je tiens personnellement et au nom de mes cons citoyens et yennes à faire remarquer plusieurs choses à celui-là qui voudrait faire penser que le mazout n'est pas ce qu'il doit être :

  1) Le mazout, même lourd, est un produit tout ce qu'il y a de naturel, biodégradable, pourvu qu'on y mette de la bonne volonté et un tant soit peu d'humour.

  2) Qu'il flotte certes, qu'il coule au fond parfois (entre nous, au plus grand plaisir de tous les coquillages, qui même un peu pollués, se réjouissent de pouvoir passer l'été dans une douce quiétude, cueillis qu'ils sont d'habitude par toute la bande d'abrutis envacancée, armée de pelles de râteaux et de seaux qui les extermine) je disais donc, qu'il flotte, qu'il coule, mais qu'il ne VOLE PAS par lui-même et ça, personne n'en parle.

  3) Que si le goût ne prête pas à la dégustation (mais Total y réfléchit) la couleur peut faire penser à la pâte de zan et j'adore le zan ! Qu'on ne me les brise plus avec l'odeur, j'ai du mazout plein les narines et, qu'au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas forcément un mal. Dès le joli mois d'avril, les superbes plages bretonnes se couvrent d'un admirable tapis vert fourni par une algue gloutonne en azote, phosphate et lisier que tous les amoureux, du porc (avec un C) breton, font en sorte de rejeter à la mer. Le ramassage de cette algue coûte très cher et que croyez-vous que l'on fasse d'elle ? On se dépêche de l'étaler sur les champs ! Retour à l'envoyeur. Vous avez une meilleure idée vous ? Sans compter, et j'en reviens à votre délicat odorat, qu'elle dégage assez vite sur le rivage de pestilentielles émanations qui, associées au mazout ne donnent pas l'envie d'attaquer une part de camembert au lait cru.

  4) Qu'un poisson sur le dos, le ventre au soleil, l'œil vitreux et frétillant mollement est beaucoup plus facile à gober.

  5) Que, et c'est trivial de parler de cela, la Goélande mazoutée reste clouée au sol, ce qui fait, malgré tout le respect qui vous est dû, que j'ai vécu une tranche de sexualité effrénée, mal vécu par quelques pimbêches de mon espèce, nonobstant que le mazout contient de l'huile ce qui améliore grandement le… bon je ne fais pas de dessin, je vois qu'on suit au fond de la classe, mais veuillez mettre vos mains sur la table s'il vous plait.

  6) Que le pauvre crétin qui m'a ramassé l'autre jour en chialant :

  " - quel dommage une aussi jolie bête ! "

  Et qui m'a emmené aux services vétérinaires pour me faire une grosse toilette et me retaper une petite santé, aurait mieux fait de rester dans sa rutilante Citroën, marque qui, fort à propos, conseille l'utilisation des produits pétroliers Total.

  Non mais.

  Le Goéland.

 

retour au sommaire